Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre imprimante photo :

  • Le type d’imprimante
  • La qualité de l’impression
  • Les formats pris en charge
  • Le nombre de cartouches
  • La marque
  • La connectivité
  • L’ergonomie

Le type d’imprimante

Les avancées technologiques, notamment celles dans le domaine de la miniaturisation, ont permis d’élaborer des imprimantes photo portables. De taille particulièrement restreinte, ces dernières peuvent accompagner leurs utilisateurs durant leurs déplacements et leur offrir la possibilité de procéder à des impressions d’images stockées dans leur appareil mobile à tout moment.

Dans l’achat de votre imprimante photo, vous devez en premier lieu déterminer si vous souhaitez investir dans un modèle portable ou un appareil classique, à installer dans un bureau ou un salon. Les imprimantes portables sont ultra pratiques si vous prévoyez de tirer rapidement des photos prises par votre smartphone ou votre tablette lors de vos escapades.

Par ailleurs, les imprimantes classiques restent les plus performantes et ne manqueront pas de satisfaire vos exigences en termes de qualité d’image.

La qualité de l’impression

À l’instar des imprimantes classiques, la résolution d’un appareil dédié aux tirages de photos est exprimée en ppp ou en dpi. Toutefois, les imprimantes qui proposent les chiffres les plus impressionnants ne fournissent pas toujours des tirages de grande qualité.

Lors du choix de votre équipement, nous vous conseillons de vous appuyer sur les technologies utilisées par les produits, plutôt que sur les points par pouce. En effet, un appareil avec une résolution de 4 800 x 1 200 dpi, voire 5 760 x 1 440 dpi, peut offrir des rendus nettement moins bons qu’une imprimante à sublimation thermique de 300 x 300 ppp.

À titre d’information, certaines imprimantes de poche embarquent la technologie d’impression à sublimation thermique.

Les formats pris en charge

Au niveau des formats, les imprimantes portables restent en retrait en raison de leurs dimensions restreintes. Toutefois, certains modèles peuvent tirer des photos de 10 x 15, ce qui est amplement suffisant pour immortaliser vos meilleurs moments.

Concernant les imprimantes classiques, les formats pris en charge peuvent être assez nombreux. Certains appareils proposent des photos de 10 x 15, tandis que d’autres permettent d’imprimer en 30 x 40. Dans le cas où vous projetez d’investir dans un équipement non portatif, nous vous recommandons de choisir un article qui peut réaliser des impressions sur des feuilles A4 et A3, voire A3+.

Le nombre de cartouches

Le nombre de cartouches est un critère à prendre en considération si vous projetez d’investir dans une imprimante photo non portative. Pour les modèles portables, nous vous conseillons de vous baser uniquement sur la technologie d’impression (sublimation thermique, etc.) utilisée par les appareils et la qualité des images.

Le nombre de cartouches est un élément à ne pas négliger, dans la mesure où il va déterminer la palette de nuances fournie par l’appareil et jouer un rôle prépondérant dans la qualité des rendus. Pour assurer la qualité des impressions en couleur ou en noir et blanc, l’idéal est de se tourner vers les appareils embarquant 12 cartouches.

Les imprimantes à 4 cartouches sont généralement destinées aux photos relativement simples, telles que les photos d’identité. Pour des images qui comportent d’importantes nuances de couleurs, il vous faudra au minimum un appareil à 6 cartouches.

La marque

Outre les rendus, le nombre de cartouches et les formats, le choix d’une imprimante photo doit s’effectuer en prenant en compte la marque. Que ce soit pour garantir la qualité des tirages ou la longévité de l’appareil, il est préférable d’investir dans un produit conçu par de grands fabricants tels qu’Epson, Canon, HP, Kodak ou LG.

Epson et Canon sont des incontournables dans le domaine des imprimantes photo classiques. Dans celui des modèles portables, vous trouverez facilement d’excellents produits signés HP, Kodak ou LG.

La connectivité

En règle générale, une imprimante photo peut être reliée à un PC et donc procéder aux tirages des photos stockées dans celui-ci. Depuis la mise en vigueur de la norme PictBridge, les fabricants ont également facilité la connexion de leurs produits à des appareils photo, quelle que soit leur marque.

Dans le cas où vous projetez de lancer essentiellement des impressions à partir de votre ordinateur ou de votre APN, vous n’éprouverez aucune difficulté à trouver l’imprimante répondant à vos attentes. Si toutefois, vous souhaitez tirer des photos prises par votre smartphone ou votre tablette, nous vous conseillons de privilégier un appareil qui peut se connecter à des terminaux mobiles via Bluetooth ou Wi-Fi.

L’ergonomie

L’ergonomie est à évaluer aussi bien au niveau de l’imprimante photo qu’au niveau de l’application proposée par son fabricant.

D’une part, l’appareil doit fournir des boutons bien disposés et d’autre part, son logiciel doit présenter une interface claire et intuitive, facilitant les réglages et le lancement des impressions. Les fabricants proposent parfois des logiciels qui peuvent être couplés rapidement avec des programmes dédiés aux retouches d’image, tels qu’Adobe Photoshop.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de imprimantes photo

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures imprimantes photo en 2017