Il existe plusieurs types d’imprimantes photo :

  • L’imprimante photo multifonction
  • L’imprimante photo spécialisée
  • L’imprimante photo semi-spécialisée

L’impression de photos n’est plus une tâche réservée aux professionnels. De nombreuses imprimantes vous permettent de tirer les clichés stockés sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Chaque appareil a ses atouts et ses faiblesses. Pour choisir celui répondant à vos attentes, vous devez vous informer sur les caractéristiques des différents types d’imprimantes photo disponibles sur le marché.

Pour vous aider, voici quelques informations utiles sur les imprimantes qui vous permettront de tirer vos plus beaux clichés sur papier.

L’imprimante photo multifonction

L’imprimante photo multifonction, aussi connue sous l’acronyme IMF, vous permet tirer des clichés stockés dans des terminaux mobiles ou des ordinateurs et met à votre disposition d’autres fonctionnalités assez intéressantes.

Bien que sa mission principale soit l’impression de photos, ce type d’appareil vous permettra de procéder à des tirages de documents comprenant des graphiques ou des textes. Toutefois, sachez que ce type d’IMF a été taillé pour les tirages de photos et logiquement, les fabricants ne se sont pas focalisés sur la qualité d’impression sur papier classique.

En règle générale, les imprimantes photo multifonctions prennent en charge des diapositives et des négatifs de 35 mm. Elles sont autonomes et peuvent fonctionner sans être connectées à des ordinateurs.

Avantages :

  • Performante
  • Autonome
  • Prend en charge les diapositives et les négatifs
  • De nombreuses fonctionnalités

Inconvénient :

  • Impression de qualité moyenne sur papier classique

Quand choisir une imprimante photo multifonction ?

L’imprimante photo multifonction vous permet de tirer des clichés, mais aussi des textes et des graphiques. Elle vous conviendra parfaitement si vous êtes à la recherche d’un appareil polyvalent. Toutefois, sachez que la qualité d’impression sur papier standard de ce type d’IMF est loin d’égaler celle des appareils dédiés.

Accéder directement à notre imprimante photo multifonction préférée.

L’imprimante photo spécialisée

Contrairement à l’IMF, l’imprimante photo spécialisée est essentiellement destinée au tirage de clichés. Il prend en charge différents formats (9 x 13 cm, 10 x 15 cm, etc.) et propose quelques fonctionnalités intéressantes permettant d’améliorer chaque photo avant impression.

Dans la majorité des cas, ce type d’appareil met à votre disposition des outils de redimensionnement et des fonctions permettant d’améliorer les couleurs des images stockées sur votre smartphone ou votre ordinateur, en quelques clics.

À noter que certaines imprimantes photo spécialisées ont été conçues pour vous accompagner lors de vos déplacements. Malgré leurs dimensions restreintes, de nombreux modèles pensés pour la mobilité prennent en charge le format standard 10 x 15 cm, à l’instar de la série Selphy de Canon.

Côté qualité d’impression, les imprimantes portatives n’ont rien à envier aux appareils utilisés comme des labos photo. Certes, elles ont une vitesse de tirage assez faible cependant, grâce à des technologies telles que la sublimation thermique, elles peuvent fournir des tirages de qualité professionnelle.

La sublimation thermique est présente sur de nombreux appareils commercialisés sur le marché. Elle permet de reproduire fidèlement une image, avec des couleurs particulièrement vives, et d’augmenter la durée de vie des photos.

Outre la technologie de sublimation, certaines imprimantes peuvent prendre en charge des papiers argentiques. Ces derniers comptent parmi les principaux éléments qui ont fait le succès des appareils photo instantanés.

Avantages :

  • Qualité d’impression optimale
  • Disponible en modèle portatif
  • Embarque généralement des technologies permettant d’améliorer la qualité des tirages

Inconvénients :

  • Vitesse d’impression assez limitée sur certains modèles
  • Prix plus ou moins élevé en fonction de l’appareil

Quand choisir une imprimante photo spécialisée ?

Vous souhaitez acquérir un appareil essentiellement dédié à l’impression de photos ? Optez pour un modèle spécialisé. Vous pouvez choisir une imprimante de dimensions conséquentes ou portative, en fonction de vos besoins. Les appareils taillés pour la mobilité ont une vitesse d’impression assez limitée. Cependant, ils fournissent une qualité d’impression exceptionnelle et vous permettront de tirer vos plus beaux clichés n’importe où.

Accéder directement à notre imprimante photo spécialisée préférée.

L’imprimante photo semi-spécialisée

L’imprimante photo semi-spécialisée n’est pas disponible en version portative, contrairement à son homologue spécialisé. Elle est destinée aux amateurs de photographie et fournit une qualité de tirage plus qu’acceptable.

En règle générale, ce type d’appareil prend en charge les papiers de format A3+ (33 x 48 cm). Il peut également imprimer des documents (textes, etc.) sur papier standard et reprend donc quelques caractéristiques de l’imprimante photo multifonction.

La principale faiblesse de l’imprimante semi-spécialisée réside dans son ergonomie. Sur certains modèles, il n’est pas toujours évident d’enchaîner des impressions sur papier photo et papier standard.

Lors de l’achat de votre équipement, nous vous conseillons de bien vérifier si son ergonomie vous convient. Les appareils milieu et haut de gamme proposent généralement un système permettant de changer de support en un clic.

Avantages :

  • Prend en charge le format A3+
  • Qualité d’impression optimale
  • Peut imprimer sur d’autres papiers

Inconvénients :

  • Ergonomie pas toujours au top sur certains modèles
  • Prix assez élevé

Quand choisir une imprimante photo semi-spécialisée ?

L’imprimante photo semi-spécialisée est l’appareil idéal si vous projetez d’investir dans un équipement pouvant prendre en compte des formats plus conséquents que celui standard (10 x 15 cm). Elle peut effectuer des tirages de photos et d’autres documents (textes, etc.), sur papier standard.

Accéder directement à notre imprimante photo semi-spécialisée préférée.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures imprimantes photo en 2017